vendredi 9 mai 2008

NON AU CALENDRIER AT P



TENNIS ATP . LES JOUEURS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN.
 
AUTEURS : Destinée,  Lali, Nicolas Gaviot

 
NON AU RYTHME INFERNAL ET INJUSTE DU CALENDRIER ATP
ET A  LA SAISON DE TERRE BATTUE 

La saison de terre battue est très courte et concentrée sur une même période contrairement à la saison sur dur.
Cette année cette période est encore plus concentrée avec 3 Masters Series  (Monte-Carlo du 21 au 27 avril, Rome du 5 au 11 mai et Hambourg du 12 au 18 mai) et un Grand Chelem (Roland Garros du 26 mai au 8 juin) à jouer en l’espace de sept semaines seulement !
Des tournois qui sont importants et donc incontournables pour les joueurs de tennis mais surtout pour les spécialistes de la terre battue qui n’ont que cette période pour accumuler le maximum de points.
Et nous ne parlons même pas des joueurs espagnols qui bien entendu vont vouloir participer au tournoi de Barcelone (du 28 avril au 4 mai) et c’est bien normal et qui vont donc enchaîner des tournois pendant un mois sans aucune interruption. Physiquement c’est un enfer mais mentalement aussi !
Dans quel autre sport un tel rythme est-il imposé ?
Dans quel état physique vont-ils être pour aborder la suite de la saison ?
Pourquoi les joueurs de terre battue sont-ils si peu considérés par l’ATP pour leur imposer un tel calendrier !
Il ne faut pas que le jeu sur terre battue devienne une corvée car malgré les enjeux pour les joueurs, il faut que le tennis reste avant tout un plaisir.
Les joueurs de tennis n’ont pas le temps de se plaindre et puis ce n’est pas dans leur nature alors pour honorer leur combativité, leur fair-play et le travail immense qu’ils fournissent tout au long de l’année.

Mobilisons-nous pour que nous puissions nous faire entendre à leur place
Nous tenons à signaler que nous ne défendons pas uniquement le n°1 mondial Rafael Nadal mais tous les joueurs de tennis.
Si nous citons (Rafael Nadal )c'est tout simplement parce qu'il est l'un de nos joueurs préférés et que son statut lui permet d'être l'un des représentants de l'ensemble des joueurs.
Nous trouvons qu'il y a beaucoup trop de tournois consécutifs sur terre battue, sans plages de repos raisonnables et que c'est tout simplement inhumain d'imposer de tels rythmes à ces sportifs. Même le sport professionnel doit rester une joie et à cette cadence les joueurs et le public pourraient avoir du mal à la conserver.




Selon l’appellation officielle française, ATP signifie « Association des Tennismen Professionnels ». Reste à savoir aujourd’hui s’il ne vaut pas mieux l’appeler « Association des Tennismen (ou des Terriens) en Perdition »…
Cette année le calendrier a été modifié, retirant notamment de la saison sur terre battue une semaine, obligeant dès lors les joueurs à enchaîner trois Masters Séries (1000) en 4 semaines avec l’obligation d’y participer sous peine de sanctions…à votre santé Messieurs !
Il est connu pour tout amateur qui se respecte que la terre battue est de loin la surface la plus exigeante qui soit sur un plan tennistique mais également physique. Nous sommes donc en attente d’espérer que des professionnels dignes de ce nom, à la tête de cette chère Association censée représenter l’ensemble des joueurs, aient les compétences et l’intelligence nécessaires pour œuvrer dans l’intérêt du tennis. Cela tombe à merveille puisque les joueurs semblent vouloir s’unir pour demander à être écoutés… Étrange phénomène car la tête pensante de l’ATP aurait-elle oubliée d’écouter l’avis des principaux intéressés ?
J’oubliais sans doute que nous étions dans un monde de professionnels où l’argent est roi : sponsors, lobby, médias, tout est bon pour générer des rentrées financières à tout va !
Mais une question s’impose : au-delà de l’argent et des récompenses gagnés par les tennismen, a-t-on envisagé un instant de penser à leur santé et ainsi au spectacle proposé au public qui est un élément indissociable du tennis ?

En effet, comment fidéliser un public si l’on fait enchaîner plusieurs tournois importants sans break avec le risque de voir des absents, des méformes, des blessés, des mécontents, des forfaits…et des momies !!!

Je crois ne pas me tromper lorsque je dis que le public a une crainte bien légitime. En effet, durant ce nouveau millénaire il semble de mise de la part des plus hautes sphères de prôner un sport avec de vraies valeurs entraînant notamment le bannissement de toute forme de tricheries !
Avec des corps meurtris et des enjeux de plus en plus élevés ne voit-on pas le risque d’aller à l’encontre de si belles valeurs et de renier à jamais l’Esprit de Coubertin ?

Sans rentrer dans des débats philosophiques et pour tenter de rester terre à terre, un blog vient d’être crée : http://non-au-calendrier-atp.blogspot.com/
.
Ainsi, nous rejoindrons les pétitions de fans et de joueurs pour manifester notre inquiétude envers ce calendrier qui ne s’annonce guère réjouissant pour 2009 !

Être constructif en avançant des arguments posés et réfléchis tout en montrant notre amour pour ce sport et ses acteurs peut apporter un poids si minime soit-il dans la balance.
Peut-être verrons-nous alors les intérêts des joueurs pris un peu plus au sérieux afin que toutes les parties travaillent de concert dans un intérêt commun, y compris celui du public qui n’a pas envie non plus d’être lésé !
Les joueurs ont besoin de notre soutien ! Sportivement votre.   Nico




FERNANDO GONZALEZ : d'accord avec Nadal
V.D. (Propos recueillis sur le site du Masters Series de Rome) Rome : Gonzalez d'accord avec Nadal

Forfait pour son huitième de finale contre Nicolas Almagro, Fernando Gonzalez est venu expliquer les raisons de son renoncement en conférence de presse.
Le Chilien souffre de la cuisse droite. « Je souffre beaucoup donc je ne veux pas prendre de risque. »
Interrogé sur les déclarations de Nadal qui se plaignait du calendrier sur terre battue, le récent vainqueur du tournoi de Munich est allé dans le sens du n°2 mondial, poussant la critique sur l'ensemble de la saison.
« Il n'y pas que maintenant que le calendrier est démentiel."
Nous jouons beaucoup de tournois pendant l'année et parfois c'est trop dur pour le corps.
Mais nous pouvons choisir et zapper quelques tournois.
Mais il serait tout de même mieux que nous ayons plus de temps de repos et donc un peu moins de tournois.



En 2008 : 20 des meilleurs joueurs mondiaux ont signé une pétition dont : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Nikolay Davydenko, David Ferrer, Andy Roddick, David Nalbadian, Richard Gasquet, James Blake, Tomas Berdych, Mikhail Youzhny, Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray, Tommy Robredo, Paul-Henri Mathieu and Juan Monaco.
Ils demandent que l'on ne ne renouvelle pas le contrat du président de l'ATP Etienne De Villier.
Rafael Nadal se plaint de la cadence infernale sur le circuit de l'ATP

canadianpress. PARIS — 
Le numéro un mondial Rafael Nadal, contraint à l'abandon vendredi en quarts de finale du tournoi Masters Series de Bercy, a incité l'ATP à réfléchir à une refonte de son calendrier pour éviter que les joueurs arrivent trop diminués dans les épreuves de fin de saison. Touché au genou droit, Nadal a abandonné face au Russe Nikolay Davydenko alors qu'il était mené 6-1 par son adversaire russe.
L'Espagnol avait fait appel au soigneur pour se faire masser longuement la cuisse droite à 4-1 en faveur de Davydenko dans l'espoir de détendre les muscles entourant son genou.
Le prédécesseur de Nadal au sommet de la hiérarchie, Roger Federer, a déclaré forfait avant son quart de finale face à l'Américain James Blake à cause d'une douleur au dos. "Nous faisons ce que nous pouvons, a déclaré Nadal. Nous essayons tout le temps de faire le mieux possible. Mais quand on ne peut plus, on ne peut plus.
La saison est difficile, elle est très longue, il y a beaucoup de matches à jouer. C'est difficile de jouer plusieurs saisons d'affiliées.
"Je ne sais pas, mais il me semble que l'ATP et les autres doivent réfléchir à ce qui se passe en fin de saison." Nadal a disputé 93 matches sur le circuit cette saison - soit environ un match tous les trois jours - et doit encore participer à la Masters Cup de Shanghaï, qui réunira les huit meilleurs de la saison à partir du 9 novembre. "C'est très, très difficile d'avoir de très, très grands joueurs qui durent longtemps, a ajouté l'Espagnol, vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon cette année.
"La vitesse de la balle est de plus en plus grande. C'est de plus en plus dur pour le corps. Pendant les quatre dernières années, j'ai été bien. J'espère que ça va continuer."
Suite à sa blessure au genou, Rafael Nadal a dû déclarer forfait à la Master Cup de Shanghai



LES JOUEURS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN.
l'Article est de Frédéric Bernés l'Equipe

Fâchés par le rétrécissement de la saison sur terre battue.Rafael Nadal et son oncle ne mâchent pas leurs mots contre le patron de l'ATP.
DANS LA FAMILLE royale du circuit, dès que s'ouvre l'épisode terre battue, le prince devient roi et le roi devient prince.Rafael Nadal devient le Roger Federer du film, le super-héros avec les super-pouvoirs. En pilotage automatique, Nadal assure qu'il ne ressent pas la pression de ses titres et de ses points à défendre sur terre.
Sur le même mode, il répète qu'il est monothéiste et que sa religion s'appelle la Race.
Extraits : « Je suis numéro 2 à la Race avec un nombre de points que je n'avais jamais eu à cette époque de l'année.
Et ce n'est pas un dû ni un devoir pour moi de tout gagner sur terre battue. Je ne suis pas que l'homme de la terre battue ; si vous comptez mes points sur dur et sur gazon, je suis dans le top 5 sans problème. » Jusque-là, tout va bien.D'être attendu comme Dieu sur terre ne lui retourne pas les sangs.
Il en est à douze victoires de suite, à un set perdu sur les trente-deux derniers sur cette surface depuis sa défaite l'an dernier en finale à Hambourg et il devrait le vivre mal ?Que nenni. Et même si c'est le venimeux Mario Ancic qui l'attend demain, promis, juré, todo bien. En fait, pas tant que ça. La Nadal family est en rogne et tient à ce que cela se sache. Hier, à la nuit tombante, Rafael a voulu nous parler de ce sujet qui l'indispose tant.Rendez-vous dans le vestiaire। Quel est le problème ? Cette année, l'ATP a ratiboisé la période dévolue à la terre battue। La parenthèse rouge qui court de Monte-Carlo jusquà l'ouverture de Roland-Garros a fondu de six semaines à cinq, forçant Nadal (et d'autres) à enchaîner Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Hambourg sans pouvoir faire « ouf » । Les trois Masters Series sur terre battue avec, en sandwich, l'Open de Catalogne, qui, lorsqu'on a du sang espagnol, ne saurait être bradé, c'est trop pour les Nadal । « Ce n'est pas moi qui suis en colère, dit Rafael । Ma petite personne, à la rigueur, on s'en moque । C'est la majorité des joueurs qui est en colère contre ce calendrier et contre la manière de nous placer, sans nous consulter, devant le fait accompli ।C'est un manque de respect pour la terre battue । C'est aussi tenir Roland-Garros pour peu de chose si on escamote les tournois d'avant. » Toni Nadal : « J'espère que De Villiers va être viré. » Dimanche, l'oncle Toni avait tambouriné le premier. Ça le démangeait de ruer dans les brancards et d'un coup c'est sorti : « Placer les trois Masters Series sur terre battue en quatre semaines, c'est stupide. Les personnes qui ont fabriqué ce calendrier, on doit les mettre dehors ! J'espère que De Villiers va être viré. C'est dangereux pour la santé des joueurs, c'est nuisible à l'histoire du jeu car on discrédite des tournois prestigieux.C'est une faute très grave. Franchement, pourquoi protéger plus Cincinnati ou Indian Wells que Monte-Carlo ? C'est où Cincinnati ? C'est quoi Indian Wells ? » « De Villiers veut faire sa révolution dans le tennis, poursuit le neveu, et pour le moment, ce que je vois, c'est qu'il accumule les erreurs. » Il y a pile un an, ici même, les huiles de l'ATP s'étaient déjà fait voler dans les plumes par une délégation des meilleurs joueurs du monde, furax qu'on veuille déclasser Monte-Carlo et Hambourg des Masters Series. Pétition, lettre musclée lue par Federer himself, la manif avait fait du barouf. Et De Villiers avait reculé. La discorde du moment ne fait que réveiller de vieilles rancoeurs, sur fond de guéguerre de clochers Europe - États-Unis. « Car la semaine qui manque à la terre battue a été prise pour arranger les tournois d'Indian Wells et Miami", insiste Rafael.
Pour qu'ils ne se chevauchent pas avec les play-offs universitaires de basket en Amérique.
J'ai du respect pour les sports universitaires mais nous, au tennis, on ne modifie pas le calendrier des sports américains.En un mois, on ne joue qu'Indian Wells et Miami.
Et là, en quatre semaines, on case quatre gros tournois. Pour moi, il faut tout changer dans le Board. » D'où la lettre ouverte signée en Mars par seize des vingt premiers mondiaux, demandant à l'ATP de ne pas renouveler automatiquement le mandat de De Villiers, qui arrive à échéance en fin d'année. Jugée trop autoritaire, trop peu diplomatique, sa personne fatigue. Perçues comme trop commerciales, trop anti-traditionalistes, ses décisions irritent.
Cette histoire ressemble à la tectonique des plaques.
À force, ça va finir par craquer.




EUROSPORT
Dès 2009, l'obligation pour les joueurs de participer au tournoi de Monte-Carlo sera modifiée et les joueurs souhaitant y participer suivront une procédure d'engagement spécifique qui leur permettra de remplir certaines obligations découlant du nouveau calendrier de l'ATP.
Le dénouement de ce contentieux conforte la mise en place par l'ATP de son calendrier 2009 qui vise en premier lieu à rendre les obligations des joueurs plus équitables, puis à encourager les investissements dans le circuit et à fournir au public comme aux médias une vision plus claire et compréhensible de la saison, tout en préservant et en respectant le niveau traditionnel du tournoi de Monte-Carlo dans la plus haute catégorie.

Rafael Nadal aborde la saison sur terre comme un alpiniste devant la chaîne himalayenne, avec l'ambition du sherpa aguerri et les doutes du sportif sous pression. A Monte-Carlo, après une première colère concernant le calendrier, il débute mercredi face à Mario Ancic et vise un quadruplé inédit.
Est-ce la pression des points ATP à défendre, des records à battre ou simplement les souffrances du corps ? Rafael Nadal a profité de la tribune monégasque, un an après avoir défendu le tournoi contre la réforme (2009) de l'ATP pour critiquer vivement les dirigeants du tennis mondial .
Le N.2 mondial et son oncle et entraîneur Toni Nadal, ont accusé notamment l'ATP d'imposer un calendrier "complètement fou":
"Ce n'est pas juste pour les joueurs européens et les joueurs de terre battue.

Trois Masters Series en quatre semaines, c'est trop", a dit l'Espagnol en référence à l'enchaînement des tournois de Monte-Carlo, Rome et Hambourg entre fin avril et mi-mai. " Beaucoup de choses doivent changer à l'ATP parce que les joueurs n'ont plus confiance.
Je crois qu'il faut essayer de tout changer parce que nous (les joueurs) n'avons aucune influence sur l'ATP ", a ajouté l'Espagnol, triple tenant du titre en Principauté.



Publié le 01/05/2008 - 12h37, par AFP Rafael Nadal accuse l'ATP d'être anti-européenne
Rafael Nadal : AFP L'Espagnol a accusé l'ATP de "détruire" le circuit européen en imposant un calendrier trop serré pour les tournois en terre battue.
L'Espagnol Rafael Nadal est furax.
l a accusé l'ATP de "détruire" le circuit européen en imposant un calendrier trop serré pour les tournois en terre battue, selon les médias espagnols. Le numéro deux mondial, vainqueur dimanche à Monte Carlo, a exprimé cette opinion après avoir battu mercredi l'Italien Potito Starace (6-4, 6-2) au 2e tour du tournoi de Barcelone.La terre battue, maltraitée
Selon lui, il n'est pas possible d'enchaîner, sans aucune semaine de repos, les quatre tournois en terre battue prévus ce printemps, Monte Carlo, Barcelone, Rome, et Hambourg, quinze jours avant Roland Garros.
Les dirigeants de l'ATP "sont en train de détruire l'Europe, qui a été à la base du tennis pendant des années" et ils devraient "reconsidérer ce calendrier", a précisé Nadal. "Il est totalement impossible de maintenir ces quatre semaines à un haut niveau", a ajouté le joueur majorquin, précisant qu'il continuerait à se plaindre, même si cela ne plaisait pas aux responsables du circuit professionnel.
Il a laissé entendre qu'il ne participerait pas au tournoi Masters Series de Hambourg.




Rafael Nadal se plaint de la cadence infernale sur le circuit de l'ATP canadianpress.

Le numéro un mondial Rafael Nadal, contraint à l'abandon vendredi en quarts de finale du tournoi Masters Series de Bercy, a incité l'ATP à réfléchir à une refonte de son calendrier pour éviter que les joueurs arrivent trop diminués dans les épreuves de fin de saison. Touché au genou droit, Nadal a abandonné face au Russe Nikolay Davydenko alors qu'il était mené 6-1 par son adversaire russe.
L'Espagnol avait fait appel au soigneur pour se faire masser longuement la cuisse droite à 4-1 en faveur de Davydenko dans l'espoir de détendre les muscles entourant son genou.
Le prédécesseur de Nadal au sommet de la hiérarchie, Roger Federer, a déclaré forfait avant son quart de finale face à l'Américain James Blake à cause d'une douleur au dos. "Nous faisons ce que nous pouvons, a déclaré Nadal. Nous essayons tout le temps de faire le mieux possible. Mais quand on ne peut plus, on ne peut plus.
La saison est difficile, elle est très longue, il y a beaucoup de matches à jouer. C'est difficile de jouer plusieurs saisons d'affiliées.
"Je ne sais pas, mais il me semble que l'ATP et les autres doivent réfléchir à ce qui se passe en fin de saison." Nadal a disputé 93 matches sur le circuit cette saison - soit environ un match tous les trois jours - et doit encore participer à la Masters Cup de Shanghaï, qui réunira les huit meilleurs de la saison à partir du 9 novembre. "C'est très, très difficile d'avoir de très, très grands joueurs qui durent longtemps, a ajouté l'Espagnol, vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon cette année.
"La vitesse de la balle est de plus en plus grande. C'est de plus en plus dur pour le corps. Pendant les quatre dernières années, j'ai été bien. J'espère que ça va continuer."
Suite à sa blessure au genou, Rafael Nadal a dû déclarer forfait à la Master Cup de Shanghai




02/01/2009 - 16:39  Adam Helfant a été nommé nouveau président de l'ATP.

Cet Américain de 44 ans prend ses fonctions immédiatement à Londres à la place du sud-Africain Etienne de Villiers, qui n'a pas tenu à renouveler son contrat suite à de nombreuses critiques.



Sports - Tennis Lundi, 12 octobre 2009 13:01 Nadal et Roddick critiquent l’ATP
Rafael Nadal et Andy Roddick se sont plaints que la saison de tennis de l’ATP était trop longue et que les joueurs avaient besoin d’une plus longue période de repos.

Les deux joueurs, qui sont à Shanghai pour disputer le Masters, ont réitéré leurs critiques concernant le calendrier.
«C’est impossible d’entreprendre la saison le 1er janvier et de la terminer le 5 décembre, a déclaré Nadal, âgé de 23 ans. C’est impossible d’être ici et de jouer comme je l’ai fait au cours des cinq dernières années et d’être à 100 pour cent de ma forme après avoir disputé tant de matchs.»

Roddick, âgé de 27 ans, a aussi indiqué que les joueurs ont besoin de plus de repos, tout en notant que Roger Federer (fatigue) et Andy Murray (blessure au poignet) ne sont pas présents au tournoi de Shanghai.
«C’est ridicule de voir qu’un sport professionnel n’a pas de période pour que les athlètes puissent se reposer, retrouver la santé et s’entraîner, a vociféré Roddick. J’espère que le bon sens va prévaloir un jour.»
Selon les règles intervenues en 1990 entre l’Association des joueurs et les directeurs des tournois, les meilleurs joueurs mondiaux doivent participer à huit des neufs tournois Masters pendant l’année.

De plus, les huit meilleurs joueurs de la saison doivent prendre part au dernier tournoi qui aura lieu à Londres, le mois prochain.
Écrit par RueFrontenac.com  http://www.ruefrontenac.com/sports/tennis/12094
-




mardi 13 octobre 2009 à 17:00. ATP :  Robredo à propos du calendrier 
"Le problème aujourd'hui c'est que nous sommes obligés de jouer certains tournois... nous devons jouer les Masters 1000, les Grand Chelem, on ne peut pas y couper. Parfois cela tombe au moment où vous aimeriez vous reposer un petit peu. Je pense que si nous avions des tournois toutes les semaines ce serait parfait, non ? Comme cela tout le monde pourrait choisir les semaines où il préfère jouer." 
 Par Audrey Riou, http://www.welovetennis.fr/atp/16180-robredo-sur-le-calendrier 



Blessure de Roddick: l’ATP sous pression

La blessure du malheureux Andy Roddick, mardi à Shanghai, fait revenir de manière brûlante la question de la réforme du calendrier… réclamée à son tour par Roddick lundi !


Après Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic, c’est Andy Roddick qui a sommé l’ATP de faire quelque chose, sous peine de voir les joueurs arrêter leur carrière prématurément ou se blesser… Roddick pouvait difficilement mieux prouver son avis !
Nadal avait lui aussi rappelé que le tennis est le seul sport où les joueurs sont sollicités du 1er janvier au 5 décembre ! Roddick a lui aussi déploré l’impossibilité de se reposer et de se préparer pendant une vraie coupure, comme il en existe… dans tous les sports !
Tennisonline avait aussi soulevé la question dans un article précédent il y a peu
C’est vrai qu’en cette fin de saison, comme les dernières d’ailleurs, c’est l’hécatombe : où est Roger? Où sont nos Andy préférés (Murray et Roddick)? Djoko est là mais il semble bien cuit, Nadal grimace plus que jamais… Nalbandian est lui aussi out… Comment ne pas remarquer que les tournois de fin d’année sont dépecés des meilleurs joueurs? L’an dernier, Federer et Nadal forfaits à Bercy, il y a 2 ans c’était Djokovic, il y a 3 ans Davydenko avait mis des raclées à tout le monde car personne n’était là. Et quid de la Masters Cup 2005, vidée de ses meilleurs éléments de l’époque (Hewitt, Roddick, Agassi).
Verra-t-on une grève des joueurs comme dans la ligue de hockey sur glace nord-américaine (NHL) pour voir l’ATP se bouger? Imaginez une année sans tennis… le cauchemar !
L’ATP ferait bien de prendre garde et ne pas épuiser sa poule aux œufs d’or…

http://www.tennisonline.fr/actualite-tennis-online/actualite-tennis/articles-chroniques/blessure-de-roddick-latp-sous-pression/



15.10.2009, 12h40. Andre Agassi favorable à un calendrier allégé

L'ancien N.1 mondial Andre Agassi a à son tour appelé l'ATP à alléger son calendrier, estimant que cela bénéficierait aux joueurs, mais aussi aux spectateurs. La question, récurrente, a été soulevée cette semaine au Tournoi Masters 1000 de Shanghai par Andy Roddick et Rafael Nadal, qui ont estimé que les joueurs étaient usés par les cadences infligées par un calendrier chargé. "J'ai toujours pensé qu'il était mieux de proposer aux joueurs un calendrier qui leur permet d'être à leur meilleur niveau, a déclaré Agassi, vainqueur de 8 tournois du Grand Chelem. L'intersaison est profitable pour les joueurs comme pour les spectateurs. Cela crée de l'attente chez les fans. Je pense que (l'ATP) devrait resserrer son calendrier afin que les meilleurs joueurs jouent plus souvent sur une période de temps plus courte (...)"
 
 
|



Réagissez !
N'hésitez pas à réagir et à voter : ensemble nous aurons plus de poids !

N'hésitez pas à faire circuler cet article afin de mobiliser le plus de personnes possible.
Sites et blogs qui veulent participer soyez les bienvenus. ( mettre un lien sur votre blog)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable ! Un autre joueur qui parle ouertement :) Et avec tous les abandons que Rome à connus ... et maintenant les forfaits de Hambourg, il est à espérer que les bonzes de l'ATP vont avoir un éclair de génie. Mais est-ce trop demander ?

Unknown a dit…

il serait temps que d'autres joueurs s'expriment sur ce qu'ils vivent sur le tournoi ATP !!
cela dit , la pétition signée par des joueurs est déja un signe , puisqu'elle demande la démission du président de l'ATP .
mais nous attendons nous tous , fans de tennis , des témoignages forts de nos sportifs , quels que soit leur classement : nos champions ,souffrent , les abandons vont crescendo : les joueurs sont exténués , voire blessés , voire déprimés : au risque de choquer , qu'attendez vous , messieurs les décideurs ?
que l'un de nos joueurs fasse un infarctus en plein match ???