mardi 22 avril 2008

Non au rythme infernal des tournois sur terre battue.

MONTE-CARLO (ATP Masters Series, terre battue)
 
Nadal au secours de la terre.



Fâchés par le rétrécissement de la saison sur terre battue, Rafael Nadal et son oncle ne mâchent pas leurs mots contre le patron de l'ATP.DANS LA FAMILLE royale du circuit, dès que s'ouvre l'épisode terre battue, le prince devient roi et le roi devient prince.
Rafael Nadal devient le Roger Federer du film, le super-héros avec les super-pouvoirs. En pilotage automatique, Nadal assure qu'il ne ressent pas la pression de ses titres et de ses points à défendre sur terre.
Sur le même mode, il répète qu'il est monothéiste et que sa religion s'appelle la Race. Extraits : « Je suis numéro 2 à la Race avec un nombre de points que je n'avais jamais eus à cette époque de l'année.
Et ce n'est pas un dû ni un devoir pour moi de tout gagner sur terre battue.Je ne suis pas que l'homme de la terre battue ; si vous comptez mes points sur dur et sur gazon, je suis dans le top 5 sans problème. » Jusque-là, tout va bien.
D'être attendu comme Dieu sur terre ne lui retourne pas les sangs.
Il en est à douze victoires de suite, à un set perdu sur les trente-deux derniers sur cette surface depuis sa défaite l'an dernier en finale à Hambourg et il devrait le vivre mal ? Que nenni. Et même si c'est le venimeux Mario Ancic qui l'attend demain, promis, juré, todo bien.
En fait, pas tant que ça.
La Nadal family est en rogne et tient à ce que cela se sache. Hier, à la nuit tombante, Rafael a voulu nous parler de ce sujet qui l'indispose tant.
Rendez-vous dans le vestiaire.
Quel est le problème ? Cette année, l'ATP a ratiboisé la période dévolue à la terre battue. La parenthèse rouge qui court de Monte-Carlo jusquà l'ouverture de Roland-Garros a fondu de six semaines à cinq, forçant Nadal (et d'autres) à enchaîner Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Hambourg sans pouvoir faire « ouf ».Les trois Masters Series sur terre battue avec, en sandwich, l'Open de Catalogne, qui, lorsqu'on a du sang espagnol, ne saurait être bradé, c'est trop pour les Nadal.
« Ce n'est pas moi qui suis en colère, dit Rafael.
Ma petite personne, à la rigueur, on s'en moque.C'est la majorité des joueurs qui sont en colère contre ce calendrier et contre la manière de nous placer, sans nous consulter, devant le fait accompli. C'est un manque de respect pour la terre battue. C'est aussi tenir Roland-Garros pour peu de chose si on escamote les tournois d'avant. »Toni Nadal : « J'espère que De Villiers va être viré »Dimanche, l'oncle Toni avait tambouriné le premier.
Ça le démangeait de ruer dans les brancards et d'un coup c'est sorti :« Placer les trois Masters Series sur terre battue en quatre semaines, c'est stupide.
Les personnes qui ont fabriqué ce calendrier, on doit les mettre dehors ! J'espère que De Villiers va être viré.
C'est dangereux pour la santé des joueurs, c'est nuisible à l'histoire du jeu car on discrédite des tournois prestigieux. C'est une faute très grave. Franchement, pourquoi protéger plus Cincinnati ou Indian Wells que Monte-Carlo ? C'est où Cincinnati ? C'est quoi Indian Wells ? » « De Villiers veut faire sa révolution dans le tennis, poursuit le neveu, et pour le moment, ce que je vois, c'est qu'il accumule les erreurs. »
Il y a pile un an, ici même, les huiles de l'ATP s'étaient déjà fait voler dans les plumes par une délégation des meilleurs joueurs du monde, furax qu'on veuille déclasser Monte-Carlo et Hambourg des Masters Series.
Pétition, lettre musclée lue par Federer himself, la manif avait fait du barouf.
Et De Villiers avait reculé. La discorde du moment ne fait que réveiller de vieilles rancoeurs, sur fond de guéguerre de clochers Europe - États-Unis.« Car la semaine qui manque à la terre battue a été prise pour arranger les tournois d'Indian Wells et Miami, insiste Rafael.
Pour qu'ils ne se chevauchent pas avec les play-offs universitaires de basket en Amérique.
J'ai du respect pour les sports universitaires mais nous, au tennis, on ne modifie pas le calendrier des sports américains. En un mois, on ne joue qu'Indian Wells et Miami. Et là, en quatre semaines, on case quatre gros tournois. Pour moi, il faut tout changer dans le Board. »

D'où la lettre ouverte signée en Mars par seize des vingt premiers mondiaux, demandant à l'ATP de ne pas renouveler automatiquement le mandat de De Villiers, qui arrive à échéance en fin d'année.Jugée trop autoritaire, trop peu diplomatique, sa personne fatigue. Perçues comme trop commerciales, trop anti-traditionalistes, ses décisions irritent.
Cette histoire ressemble à la tectonique des plaques.
À force, ça va finir par craquer



.



Publié le 01/05/2008 - 12h37, par AFP

Rafael Nadal accuse l'ATP d'être anti-européenne

Rafael Nadal : AFP L'Espagnol a accusé l'ATP de "détruire" le circuit européen en imposant un calendrier trop serré pour les tournois en terre battue.

L'Espagnol Rafael Nadal est furax. 

Il a accusé l'ATP de "détruire" le circuit européen en imposant un calendrier trop serré pour les tournois en terre battue, selon les médias espagnols. Le numéro deux mondial, vainqueur dimanche à Monte Carlo, a exprimé cette opinion après avoir battu mercredi l'Italien Potito Starace (6-4, 6-2) au 2e tour du tournoi de Barcelone.La terre battue, maltraitée
Selon lui, il n'est pas possible d'enchaîner, sans aucune semaine de repos, les quatre tournois en terre battue prévus ce printemps, Monte Carlo, Barcelone, Rome, et Hambourg, quinze jours avant Roland Garros.
Les dirigeants de l'ATP "sont en train de détruire l'Europe, qui a été à la base du tennis pendant des années" et ils devraient "reconsidérer ce calendrier", a précisé Nadal. "Il est totalement impossible de maintenir ces quatre semaines à un haut niveau", a ajouté le joueur majorquin, précisant qu'il continuerait à se plaindre, même si cela ne plaisait pas aux responsables du circuit professionnel.
Il a laissé entendre qu'il ne participerait pas au tournoi Masters Series de Hambourg.






l'équipe 01/05/2008 13:11 Tennis - ATP - Nadal absent à Hambourg ?
Le n°2 mondial Rafael Nadal, actuellement en lice au tournoi de Barcelone, pourrait ne pas participer aux Masters Series de Hambourg juste avant Roland Garros.

Selon l'Espagnol, le calendrier des tournois sur terre battue est trop chargé.
Les dirigeants de l'ATP «sont en train de détruire l'Europe, qui a été à la base du tennis pendant des années», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter qu'il était impossible pour lui d'enchaîner les quatre tournois du printemps : Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Hambourg.

8 commentaires:

NON au CALENDRIER ATP. a dit…

Venez nous rejoindre.
Venez manisfester votre mécontement.
Aisons les joueurs.
NON à ce calendrier cauchemar
OUI à l'exclusion de Etienne De Villier.

Anonyme a dit…

Lali, Destinée, je vous soutiens dans votre démarche, vous le savez.
Le patron de l'ATP ne tient pas compte que les joueurs sont des hommes et pas des machines. Enchaîner les tournois les uns après les autres, c'est vraiment injuste pour ceux qui misent gros sur la terre battue pour engranger des points. Un tournoi TMS aux USA se joue parfois sur presque 2 semaines mais on fait 3 TMS en Europe sur un délai de 4 semaines... cherchez l'erreur !

La saison sur gazon est ridiculement courte, or, le gazon comme la terre battue sont doux pour les organismes des joueurs, contrairement aux autres surfaces plus artificielles.

Il faut que ce calendrier soit refait pour donner leur chance aux joueurs de surfaces naturelles !

Emma

Anonyme a dit…

Si 16 des 20 meilleurs joueurs du monde ont signé une lettre pour demander que le mandat d'Étienne De Villiers ne soit pas renouvelé, c'est très révélateur du climat qui règne sur le circuit et du mécontentement que les athlètes éprouvent envers ce directeur autoritaire qui cherche à imposer ses idées.

Visiblement, les trois joueurs inconnus qui siègent au conseil d'administration de l'ATP n'ont pas été en mesure de défendre les intérêts des joueurs du circuit et sont également à blâmer pour l'élaboration d'un calendrier qui ne semble pas tenir compte de la santé des athlètes.

Si Étienne De Villiers impose sa volonté et tient peu compte des demandes légitimes de ceux qui font vivre l'ATP, c'est-à-dire les joueurs, il faudrait qu'on lui fasse comprendre de façon très claire.

Anonyme a dit…

Etienne de Villiers est-il au service du sport ou uniquement d'intérêts commerciaux? NON NON NON à ce calendrier .Tous les amateurs de tennis que je côtoie sont du même avis que moi.Nous ne pouvons accepter de laisser discréditer Roland-Garros , tournoi mythique.Le public a son mot à dire et il faut l'entendre pour que vive le tennis!

odile a dit…

Les tounois d'Indian Wells et de Miami ont été décalés d'une semaine pour permettre aux chaînes américaines de couvrir les championnats universitaires américains de Basket.
Les masters Series sur dur et le Basket ont été privilégiés à des fins commerciales alors que la saison sur terre battue qui n'intéresse pas les Etats-Unis a été réduite à 4 tournois en 4 semaines dont 3 Masters Series.

Comment peut-on ainsi se moquer des joueurs européens qui jouent sur terre battue et leur imposer ainsi un calendrier infernal qu'ils ne peuvent pas tenir et qui met leur santé en péril.

Les responsables de l'ATP qui ont définis ce calendrier sont incompétents, irresponsables et ne doivent pas rester en place.

Ce sont les champions qui attirent le public et font vivre tout ce beau monde et ce sont donc les champions qui devraient définir le calendrier et non pas ces messieurs de l'ATP qui vivent comme des parasites sur le dos des champions.

Je suis effarée de voir que des incompétents irresponsables uniquement intéressés par l'argent et le business osent imposer un calendrier aussi effroyable sans consulter les champions qui font vivre ce sport et ces responsables de l'ATP tranquillement installés dans leurs fauteuils.

Des sanctions devraient être appliquées car l'éthique sportive n'est pas respectée et seul compte l'argent et le business pour des responsables qui s'engraissent et s'enrichiseent sur les dos des champions qui font ce sport.

C'est une honte.

Anonyme a dit…

l'ATP est en train de torpiller SCIEMMENT les tournois de TB . Pourquoi ? Poussons l'analyse jusqu'au bout : ils cherchent VOLONTAIREMENT à défavoriser Rafa , les espagnols et les argentins au profit de Federer and Co... Que l'ATP n'essaye pas de se défendre du contraire et nous traite de parano.... Tout est évident et parfaitement orchestré !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Changeons donc ce calendrier de cauchemar pour les joueurs, c'est une veritable honte!

Anonyme a dit…

Les joueurs ont besoins de repos, cette année ils ne sont pas gâtés car certains jouent la coupe davis plus les jeux olympiques. Les dirigeants ont 2 discours en disant que les joueurs jouents trops et l'autre en faisant un calendrier stupide. C'est vrai de la terre battue et le gazon est plus doux pour le corps et occasionnent moins de blessures. Alors ce cher président devrait partir à la retraite.