mercredi 23 avril 2008

atégorie. Rafael Nadal aborde la saison sur terre comme un alpiniste devant la chaîne himalayenne, avec l'ambition du sherpa aguerri et les doutes du sportif sous pression. A Monte-Carlo, après une première colère concernant le calendrier, il débute mercredi face à Mario Ancic et vise un quadruplé inédit. Est-ce la pression des points ATP à défendre, des records à battre ou simplement les souffrances du corps ? Rafael Nadal a profité de la tribune monégasque, un an après avoir défendu le tournoi contre la réforme (2009) de l'ATP pour critiquer vivement les dirigeants du tennis mondial . Le N.2 mondial et son oncle et entraîneur Toni Nadal, ont accusé notamment l'ATP d'imposer un calendrier "complètement fou": "Ce n'est pas juste pour les joueurs européens et les joueurs de terre battue. Trois Masters Series en quatre semaines, c'est trop", a dit l'Espagnol en référence à l'enchaînement des tournois de Monte-Carlo, Rome et Hambourg entre fin avril et mi-mai. " Beaucoup de choses doivent changer à l'ATP parce que les joueurs n'ont plus confiance. Je crois qu'il faut essayer de tout changer parce que nous (les joueurs) n'avons aucune influence sur l'ATP ", a ajouté l'Espagnol, triple tenant du titre en Principauté.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Résumons :
En 2009
- 4 Grands Chelems obligatoires
- 8 tournois "1000" sur 9 obligatoires
- 4 tournois "500" sur 11 obligatoires
- la Masters Cup à Londres (incontournable pour le top 8)
Si on ajoute un tournoi de préparation sur dur pour Melbourne (aucun tournoi 500) , et un tournoi de préparation sur herbe pour Wimbledon (aucun tournoi 500), nous voilà déjà à 19 tournois !
Cela sans parler des éventuels WE de Coupe Davis ...

Si l'ATP maintient ces obligations et sanctions, les joueurs du top 20 n'ont pas une grande latitude d'aménagement de leur calendrier, et pour jouer plus sur terre battue, ils ne peuvent qu'ajouter des tournois (en Amérique du sud en début d'année par exemple entre Melbourne et Indian Wells ==> longs voyages, décalage horaire, un tournoi de terre "500" au milieu de 2 majeurs sur dur ...) et donc se faire un calendrier de fous ...
Ce calendrier tourne à la caricature. Les 2 Masters Series Americains d’Indian Wells et Miami sétalent copieusement sur 4 semaines, et nous voici, sur terre battue en Europe avec 3 Masters Series, un « 500 » et un Grand Chelem sur 5 semaines ? C’est du mépris envers la majorité de joueurs européens qui compose haut du classement, et en particulier parmi eux ceux qui affectionnent la terre battue. L’enchainement de ce printemps est inhumain pour les joueurs.
De nombreuses voix s’élèvent dans le monde du tennis pour dire que les surfaces dures sont traumatisantes pour les organismes des joueurs. Il serait judicieux que les instances dirigeantes de l’ATP écoutent ces voix plutôt que, on ne sait pour quelle raison, celles du championnat universitaire américain de basket ball par exemple …
Pourquoi réduire toujours plus la part des surfaces naturelles sur le circuit ? La beauté du tennis est dans sa variété, sa variété s’exprime par la variété des surfaces. L’ATP ne doit pas réduire ce sport magnifique à un concours de serveurs.
Pour satisfaire toujours plus le public ?
Ce que veut le public, ce sont de beaux athlètes en pleine forme, pas de jeunes hommes obligés d’avoir recours à des chirurgies lourdes à 27 ans.
Ce que veut le public, ce sont de beaux champions toute la saison, en pleine forme et heureux d’être sur le court, pas des garçons qui trainent leurs cernes et leur fatigue sur les courts dès septembre, contraints par des sanctions alourdies d’année en année pour des intérêts économiques.
Ce que veut le public, et à n’en pas douter, l’ATP, c’est que le tennis reste un sport propre. Il ne faut pas contraindre les champions à dévier de cette voie en exigeant toujours plus d’eux. Ce sont des athlètes extraordinaires, mais néanmoins des hommes.
Et nous avons la prétention de penser, nous, FANS DE TENNIS, que c’est aussi ce que souhaitent les joueurs … cela commence à faire du monde …

Anonyme a dit…

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE JOUEUR SONT HUMAIN...ILS ONT BESOIN DE QUELQUE CHOSE ET ON NE PEUT PAS JOUER 4 TOURNOI EN 4 SEMAINE...RAFA AS RAISON...VAMOS...

Unknown a dit…

AMOUREUSE du tennis depuis ... 30ans.... et SURTOUT de ses athlètes... de tous temps et de toute nationalité .....
je ne comprends pas que l'on puisse vouloir du mal , à ce point, à des joueurs ...
QUE CROYER VOUS , MESSIEURS LES DIRIGEANTS ??????
la beauté , la magie du tennis , la fascination que peut excercer ce sport, viennent de ses joueurs!!!!!!!!
- la "BORGmania.."
- le dynamisme fascinant de CONNORS..
-le génie de MCENROE..
- le grand chelem éblouissant d' AGASSI ..
- le jeu aérien de FEDERER..
- le charisme et la combativité de NADAL .. :
ce sont ces joueurs et tous les autres , qui, dans tout l'histoire du tennis , nous font vivre des rêves éveillés ...
des rêves sublimés par la diversité des lieux et des surfaces ... :

MESSIEURS , a trop vouloir densifier un calendrier , a trop vouloir négliger certaines surfaces ( terre-battue et gazon , LA ou le tennis a écrit ses lettres de noblesses)....
nous allons tous , admirateurs , organisateurs et surtout joueurs , à la mort du tennis :
disparition de la magie de ce sport... dépersonnalisation et souffrance des joueurs , frustration des spectateurs ...
UNE DESHUMANISATION TOTALE, au cours de laquelle , messieurs les dirigeants , décideurs et manageurs , vous perdrez aussi beaucoup ....
IL EST URGENT DE SE RESSAISIR , DE PROPOSER UN CALENDRIER PLUS HARMONIEUX , UN RESPECT DE TOUTES LES SURFACES ET SURTOUT UN IMMENSE RESPECT POUR TOUS LES JOUEURS DE TENNIS !!!!!!!!!!!

M Nathalie a dit…

Bien sûr que le calendrier ATP en ce qui concerne la saison de terre battue est dément. Il est dangereux pour la santé des joueurs. Enchainer Monte Carlo, Barcelone, Rome, Hambourg et Roland Garros sur une période si courte, cela est préjudiciable pour les spécialistes de la surface, les espagnols, en particulier le n° 2 mondial (On voudrait faciliter la victoire de Federer à RG qu'on ne s'y prendrait pas autrement...) et cela est préjudiciable pour le public aussi.
Nous adorons les matchs sur terre battue. Ce n'est pas qu'une suite de services gagnants. Il y a des vrais échanges. Les matchs sont souvent intenses. On veut voir plus de match sur terre battue, pas seulement un mois par an...
Le combat de R. Nadal, lui si respectueux des règles, est tout à fait juste. Le calendrier ATP 2008 est véritablement scandaleux, indigne de ce sport que nous aimons tant, indigne de ce grand champion.

Anonyme a dit…

Ce calendrier de l'ATP est dément...
Il y a de moins en moins de place pour les surfaces historiques du tennis (gazon et terre battue) qui sont aussi les plus douces pour le corps des joueurs...
Que veulent les dirigeants de l'ATP des joueurs en pleine santé qui vont vivre le tennis et vibrer le public ou des joueurs de plus en plus souvent blessés et obligés d'abandonner un match car leur corps ne répond plus comme il faut???? Les joueurs de tennis, comme tout athlètes, ne sont pas des machines mais des ETRES HUMAINS il faut donc penser à les ménager et ce calendrier n'y contribue pas du tout...
Messieurs les dirigeants pensez à vos sportifs et à la beauté de votre sport car c'est tout ça qui risque de disparaître si ce calendrier est maintenu dans les années à venir!!!!

Leeloo a dit…

Rien à rajouter, que ce que vous avez avez déjà dit, seulement un appui supplémentaire pour un tennis respectueux du corps de nos athlètes.
Je poste ce lien sur mon blog.

Joanna a dit…

Je n'ai pas grand chose a rajouté de plus juste dire ke je suis totalement d'accord ac tout ce ki a été di, ke les joueurs sont humains et qu'ils faut penser un peu à eux... Donc voila j'apporte mon soutien et je donne le lien de ce blog a tout les fans de tennis que je connais voila jespere que les chose vont bouger

Anonyme a dit…

Rafael Nadal a décidé de faire l'impasse sur le Masters de Hambourg, qui en est peut-être d'ailleurs à sa dernière année comme Masters.

C'est une sage décision s'il veut être en forme pour Roland Garros.

Par ailleurs, les organisateurs vont être mécontents et les fans, très déçus.

Cependant, les autres joueurs devraient s'impliquer également pour manifester leur mécontentement car ils sont touchés eux aussi.

Anonyme a dit…

J'aime le tennis, tout le tennis, avec un faible pour le tennis sur terre. J'aime Roland-Garros, c'est un tournoi magnifique.Nous, les amateurs de tennis, nous n'avons pas de pouvoir de décision, mais notre avis n'est-il pas important?Cela s'est-il déjà vu , dans l'histoire du tennis , trois masters series en quatre semaines??? Soit l'attrait sera moindre du fait de l'absence des têtes de série, soit on aura le spectacle de sportifs épuisés, strappés, avec des abandons qui sabotent le spectacle. L'ATP doit absolument revoir son calendrier et laisser aux joueurs que nous admirons (tous!) le temps de souffler et de nous offrir le plus beau des spectacles.

Amélie a dit…

Ce calendrier est un scandale ! Plus les années avancent, plus on réduit les périodes de jeu sur terre et sur herbe, l'herbe étant déjà à l'heure actuelle, presque inexistante ! Alors que ce sont les surfaces les plus nobles, sur lesquelles on joue depuis des siècles.
A la place, les tennismen se voient jouer les 3/4 de l'année sur des surfaces synthétiques, on ne peut plus mauvaises pour les articulations ! Forfaits, abandons, blessures. Tout cela défile mais n'alarme personne.

Maintenant, concentrons-nous sur cette saison 2008. En 1 mois et demi sont concentrés les plus grands tournois sur terre de la saison, et certainement quelques-uns des plus prestigieux du circuit ! Un rythme effréné pour les joueurs, surtout pour certains qui ont une masse de points considérable à défendre à ce moment de la saison. C'est une pure folie de laisser ces joueurs enchainer en apnée tous ces matches ! Quelle injustice par rapport aux joueurs de surfaces rapides !
C'est pourquoi nous nous mobilisons, nous, amateurs de tennis, de tous les tennis ! Marre de voir la saison sur dur être privilégiée ainsi et de voir, la saison de terre étouffée !

Nous attendons une réaction en conséquence !

Anonyme a dit…

Essaie

Anonyme a dit…

L'ATP franchement ces gens là prennet les joueurs de tennis pour des machines comment faire 4 tournois en 4 semaines et étre au top niveau???? je connait la réponse c'est impossible a moins d'étre Doppé lol Les gens de l'ATP massacre la plus belle saison de tennis de l'année celle de la terre battu leur excuse les JO de Pékin c'est du grand n'importe quoi!!! C'est bien que Rafael Nadal gueule car c'est un bon joueur avec un excélent niveau et ca serai bien que les autre pro s'y mette aussi je suis de tout coeur avec les joueurs et c'est vraiment dommage que rafael nadal déclare forfait à Hambourg voila et merci à Johanna pour le lien lol

Anonyme a dit…

joueurs pour une modificatLe calendrier ATP 2008 terre battue est complètement fou et certainement très épuisant pour les joueurs. Nous avons la chance d'avoir des joueurs exceptionnels et talentueux tels que Rafael Nadal. Laissons ces joueurs exprimer leur talent sur terre battue
dans de meilleures conditions que celles que vous leur imposez. Je soutiens entièrement l'action des ion du calandrier. Alors, Messieurs, au travail ! ELISABETH

Anonyme a dit…

Le calendrier ATP 2008 terre battue est complètement fou et certainement très épuisant pour les joueurs. Nous avons la chance d'avoir des joueurs exceptionnels et talentueux tels que Rafael Nadal. Laissons-les exprimer leur talent sur terre battue
dans de meilleures conditions que celles que vous leur imposez. Je soutiens entièrement l'action des joueurs pour une modification du calendrier. Alors, Messieurs, au travail! Elisabeth

Anonyme a dit…

Je suis fan de tennis
Il ne faut pas le détruire ce sport que j'adore.
Je dis Non au calendier ATP.

Lola fan de tennis

Anonyme a dit…

Non au Calendier ATP
STEF

Anonyme a dit…

Fan de tennis
Je suis contre ce nouveau calendrier.
Nous souhaitons un changement le plus rapidement possible.

Lola fan de tennis

Anonyme a dit…

Pourquoi il-y-a-t'il tan de forfait, de blessures au tennis?

Pas étonnant quand ont enchaine des tournois d'une semaine à l'autre, des changements de climats, de surfaces différentes et pas une journée de récup etc....

Ne pensez vous pas que l'on maltraite nos joueurs??

STOP! REAGISSONS!! Il faut que le Tennis continue à nous passionner et surtout il faut qu'il reste "propre"!! Car si on ne dit rien, on incite au dopage pour aller toujours plus loin! Ce serait la catastrophe!

Anonyme a dit…

Et voilà , le résultat ne se fait pas attendre! presque tous les meilleurs sur terre sortis au 2ème tour à Rome. Le tournoi en perd une grande partie de son attrait et les organisateurs doivent rager!Si le calendrier n'est pas revu, avec au moins semaine entre chaque MS, on aura le même spectacle, ou plutôt non-spectacle.Dans ce cas , je pense résilier tous mes abonnements ( chaînes sport, revues ...) et je ne suis pas la seule de cet avis. Ecoutez les joueurs et les amateurs de tennis, respectez- les , c'est tout ce que nous demandons.

Nico a dit…

Message de catherine.bertrand32

Encore un mot pour dire que la saison est déjà bien difficile pour bien des joueurs .... les forfaits sont nombreux depuis plusieurs mois ... et même inquiétants : si ce n'est pas DJOKOVIC qui gagne l'open d'Australie, mais qui déclare forfait à Rotterdam, en coupe davis ........c'est DAVYDENKO qui a remporté Miami, mais qui jette l'éponge en finale d' Estoril..... ou bien FEDERER, qui s'écroule physiquement et psychologiquement, étant sommé d'être constamment le meilleur en tant que numéro 1 mondial...
-encore plus éloquent, DAVID FERRER, en excellente forme, signe deux beaux parcours à Monte Carlo et Barcelone : il s'incline de force, devant le roi des rois ( depuis plusieurs années ) sur terre battue, RAFAEL NADAL à Rome, FERRER,n°5 mondial, sans aucun doute épuisé, chute au deuxième tour: 4/6 6/2 6/1.....
Et RAFAEL NADAL crée la plus mauvaise surprise de ce tournoi, en s'inclinant face à FERRERO, 7/5 6/1 : NADAL est épuisé, son visage en dit long .... Quant à l'état de son pied droit, le numéro 2 mondial reste pudique quand il parle d'ampoules : demandant à être soigné durant son match, son pied apparaît non pas avec des ampoules, mais des plaies profondes, des zones inflammatoires et un talon sans doute lui aussi blessé, car couvert de pansements.
Les forfaits pleuvent, les joueurs demandent à quitter le court en plein match, ils commencent épuisés un tournoi, ou se blessent très sérieusement, jusqu'à ne plus pouvoir réagir sur un court ....
Comment l'année va t-elle continuer ?? Combien de "têtes d'affiches" et même de bons joueurs, devront tomber, déclarer forfait, se blesser grièvement (jusqu’à peut être mettre leur santé, leur carrière, leur métier en péril...) pour que les organisateurs de l'ATP, se rendent compte du rythme intenable infligé au joueurs ??? Ce dont eux- mêmes feront les frais !!!!!
Un simple exemple : maintenant que RAFAEL NADAL, le maestro de la terre battue -il y a déjà du jamais vu dans son palmarès de toute l'ère open - est sorti du tournoi de Rome, que pensent les spectateurs ?? (Bien sur, il y avait aussi des fans de FERRERO ... et heureusement !!) Mais que pensent-ils, quelles impressions ont-ils ??? Combien sont déçus, frustrés voire inquiets ??
À ce rythme, je n'ose pas imaginer ce que les mois qui viennent nous réservent.....
QUANT A CETTE FAMEUSE ANNEE 2009 .......

Anonyme a dit…

bonjour ,
moi je voudrai dire qu'a cause de l'ATP les joueur de haut niveau comme Nadal et Federer ne sont pas a leur meilleur forme ca été le cas à Rome où Nadal le roi inconstestable de la terre battu sait vu éliminer au 2nd tour à cause de cloque au pied ca veut bien dire qu'il a fait tro de match de haut niveau en peu de temps, 4 tournoi en 4 semaines c'est impossible les joueur sont avant tous des êtres humains il faut aider les joueurs et rapeller à l'ordre l'ATP qui font n'importe quoi